Mon expérience de nouvel expatrié en Estonie à Tallinn : les avantages et inconvénients
5 min readDec 14, 2018
Après quelques mois d’expatriation à Tallinn en Estonie, voici quelques une de mes raisons personnelles, des avantages et désavantages de ce choix…
- Tallinn : une capitale, mais à taille humaine, 430 000 habitants environ, un centre historique petit et très mignon où se concentrent les bars, les restaurants et la vie nocturne.
- Bonne qualité d’air et environnementale générale, recyclage des bouteilles en plastique et canettes incité par une petite caution, comme en Allemagne,
- Tallinn est un port sur la mer Baltique, de nombreuses lignes de ferries partent vers les pays scandinaves et même la Russie. La Finlande et sa capitale Helsinki est desservie en 2 heures par ferry, pour un coût très modeste (une trentaine d’euros environ) dans des ferries qui peuvent être très luxueux selon les entreprises. La plupart comprennent pléthores de services dont restaurants, bars, cafés, salles de travail avec wifi partout, etc.
- Pour les voyages depuis la terre ferme, la Lettonie et sa capitale Riga, la Lituanie et sa capitale Vilnius ne sont pas loins et desservies par lignes d’autocar.
- L’aéroport de Tallinn est très proche de l’hyper centre ville : 15 minutes en voiture, une vingtaine en tram par ligne directe.
- Les taxis et VTC sont disponibles par applications mobiles et peu chers comparé aux autres capitales européennes.
- L’administration publique est réputée comme étant très efficace et numérique. La quasi-totalité des demandes administratives se font exclusivement en ligne. Le pays est un des premiers au monde à avoir introduit la carte d’identité numérique qui sert à chaque résident pour s’authentifier en ligne. Plus fort encore que juste l’authentification sur les sites du gouvernements, la carte est aussi utilisée par certaines entreprises privées. Par exemple je me connecte à mon compte client Telia (un fournisseur Internet et mobile) ou au service de transport public via ma carte d’identité. La carte d’identité sert aussi de preuve d’habitation, de carte d’assurance santé et comprend son dossier médical numérique. Les prescriptions sont aussi dématérialisées. Il est possible de signer certains contrats (banques, etc.) et bails de location par signature numérique apposée par carte d’identité.
- L’assurance santé publique couvre les salariés et leur famille. La qualité du service médical public semble être très bonne, même si j’ai pu lire que les temps d’attente pour les spécialistes peuvent être longs (comme en France aujourd’hui sûrement…). Il est possible de contracter une assurance privée pour accélérer le temps d’attente ou choisir un spécialiste sans passer par son médecin généraliste.
- L’Estonie est peu corrompue. L’index de perception de la corruption conçu par l’ONG Transparency International classe le pays devant la France (en 21ème position devant la France 23ème).
- Le pays à un taux d’imposition dans la moyenne des pays européens mais il fait son possible pour rendre les déclarations les plus simples et rapides possibles à effectuer.
- Il n’y a pas d’impôt sur les sociétés. Tant que l’argent reste sur le compte de l’entreprise il n’y a pas d’impôt. Impôt en flat-rate (taux fixe) de 20% (comme la TVA) lorsque l’argent sort du compte de l’entreprise pour être distribué à des personnes physiques (dividendes, etc.). Les cotisations sociales sont payées et effectuées aussi rapidement en ligne sur les salaires.
- Le pays consacre beaucoup d’efforts pour attirer les startups du numérique et les profils techniques. Un programme nommé E-Residency permet aux entrepreneurs du numérique de créer leur startup sans résider physiquement en Estonie. C’est d’ailleurs via ce programme que j’ai finalement décidé d’aller y vivre… En parlant de technique, le pays est extrêmement bien connecté, Internet haut débit/4G/wifi pas cher, partout.
- L’Anglais : la plupart des gens parlent un bon Anglais, même si les scandinaves semblent toujours truster le haut du classement pour tous les âges de la population… En Estonie, la plupart des personnes d’un certain âge semblent davantage parler le russe que l’Anglais : il y a environ 1/4 des estoniens parlant le russe, par leur origine souvent. La plupart des sites Internet estoniens du privé et public sont traduits en Russe et Anglais et il semble même possible de communiquer en Anglais par e-mail avec l’administration.
- Les loyers et prix des résidences à l’achat dans Tallinn semblent encore relativement abordables pour une capitale européenne. Les loyers sont bien sûrs plus élevés au centre comme dans beaucoup de villes européennes. A titre personnel, j’ai trouvé qu’il était relativement simple et rapide de trouver un appartement pour vivre seul ou à deux dans le centre, pour des tarifs moyens entre 500 et 800 euros par mois. Comparé en France où le déséquilibre des lois en faveur des locataires rend quelques fois les propriétaires extrêmement méfiants, ici, on ne m’a demandé aucune preuve de salaire ou justification de travail… Vous pouvez avoir une télévision : il n’y a pas de redevance obligatoire :).
- Que l’on apprécie la politique européenne ou moins, le pays est dans la zone Schengen ce qui facilite les voyages. Il utilise l’euro. Il est généralement facile et rapide d’ouvrir un compte bancaire dans une banque locale avec carte bancaire, pour ceux qui le souhaite. A titre personnel j’ai pu ouvrir le mien sans me rendre physiquement au guichet par vidéo-conférence. Pareil : peu de formulaires, pas de paperasse à remplir, pas de preuve de logement ou de contrats à renvoyer signés… grâce à la carte d’identité numérique.
- Les transports en commun sont gratuits et illimités pour les résidents de Tallinn. Les visiteurs peuvent aussi acheter rapidement des tickets en QR-code via un site mobile. Et encore une fois : pour prouver sa résidence, pas besoin de formulaire et de preuve d’habitation ! Une simple connexion avec sa carte d’identité sur le site de transport et le tour est joué.
- Religion : étant athée, j’apprécie le fait que l’Estonie est un des pays les moins religieux d’Europe, toute religion confondue. Je suis ravi de vivre dans une société peu religieuse. Est-ce que cela va durer longtemps vu que le pays est dans Schengen, telle est la question…
- La personnalité et les gens : selon moi c’est un beau mélange de pays de l’Est, Russie et Scandinavie. Les gens sont plutôt calmes, introvertis et sérieux, cela me va parfaitement :D.
Quelques désavantages… il fallait bien en trouver :).
- Le climat : sûrement plus rugueux que dans le Sud de la France :). Néanmoins, Tallinn étant proche de la mer, les températures ne descendent pas aussi bas qu’à Moscou, et les températures inférieures à -12 degrés sont rares. Le climat est très humide, pluvieux, neigeux et venteux. En été, le thermostat peut monter à 25 degrés et Tallinn possède même des plages. Une conséquence du climat plus rude : les factures d’électricité et chauffage peuvent être importantes pendant une longue période de l’année.
- L’Estonien est une langue très complexe à apprendre. Néanmoins, pour les courageux, le gouvernement propose des cours pour le niveau A1 (environ 3 mois) et cela gratuitement pour les nouveaux résidents. Comme d’habitude, l’inscription se fait… en ligne avec la carte d’identité !
- Les produits du commerce et supermarchés, à part quelques uns locaux, proviennent souvent des pays de l’Est (Pologne, Hongrie, etc.), les gros distributeurs européens ayant mis l’Estonie dans le même groupe : les ingrédients ne sont généralement pas écrits en Anglais…
- Tallinn n’est peut être pas la meilleure ville pour faire du shopping, acheter des vêtements ou des produits électroniques, même s’il y a quelques centres commerciaux de taille moyenne et de boutiques en centre ville… les fous de shopping et de dernières tendances vont sûrement préférer d’autres capitales pour cela :)…